J’ai conçu Catnoo pour enregistrer à la volée mes prises de notes et astuces de configuration de système d’exploitation (Linux ou Windows) et en conserver des traces. Je les partage afin d’éviter aux lecteurs les erreurs de paramétrage que j’ai pu accumuler avant d’alimenter le site. Bien souvent, les astuces se retrouvent sur différents sites, mais mal mises en forme ou pas assez bien décrites. Catnoo prend le temps d’analyser le problème, et de décrire pas à pas une solution.
Jusqu’à maintenant, je prenais mes notes de paramétrage au format texte. C’était utile, ça permettait de laisser des traces pour les installations futures. Sauf qu’il n’y avait pas forcément de classement et que ça devenait de plus en plus difficile à réutiliser. En sus, pour accéder à ces notes, il fallait systématiquement un PC déjà installé (pour employer gedit par exemple) !
Mettre ces petites notes en ligne permet d’y accéder pendant l’installation depuis n’importe quelle machine : le PC cible (si on installe via une clé Live-USB), un PC portable ou un tout simplement un intelliphone.
Le présent site web est géré en mode quick and dirty (but quick is better than nothing). Ce n’est qu’une implémentation basique de SPIP pour obtenir vite un résultat et ne pas avoir à le maintenir, raison pour laquelle on n’y trouve même pas de forum (ce qui évite la modération). En outre, SPIP est l’un des rares CMS que l’on peut installer sans trop de travail sur le système d’hébergement gratuit de Free.
Au fur et à mesure de mes prises de notes, Catnoo commence de prendre de l’embonpoint et je m’aperçois que le nombre de visiteurs est en croissance sans même que je n’ai souhaité cela. Si mes recherches ont pu servir à quelqu’un d’autre que moi : tant mieux ! N’hésitez donc pas à me contacter par courriel si vous avez des remarques et sugestions.
Lucien-Henry
Articles les plus récents
-
23 août 2023, par Lucien-Henry
Problème L’hibernation est usuellement bien pratique car elle permet à l’ordinateur de ne pas s’arrêter complètement et de se relancer au plus tôt. C’était très pratique du temps des disques durs à plateaux car cela évitait à Windows une trop longue séquence de boot au prix de garder en mémoire tous les bogues d’une session précédente. Le gain de performance des disques, notamment SSD/PCI-e rend le temps de boot de plus en plus faible au point que l’hibernation devient plus contre-productive qu’elle ne permet (...)
-
28 avril 2023, par Lucien-Henry
Problème Windows ne permet pas d’accéder, et encore moins de modifier nativement, des fichiers et répertoires d’une partition ext. Dans notre cas, nous ne voulons pas de DiskInternals Linux Reader car c’est un logiciel d’accès, ni d’une solution payante de type Paragon ExtFS aussi alléchante soit-elle. Ce ne peut plus être Ext2IFS vu qu’elle n’est pas compatible sous Windows 10.
Solution Télécharger et installer Ext2Fsd-0.69.exe. Affecter une lettre aux nouveaux disques EXT4. Noter que pour le moment, le (...)
-
22 avril 2023, par Lucien-Henry
Ces derniers temps, Ubuntu est livré avec 2 versions de compilateurs. Par défaut, la version la plus stable est installée de façon opérationnelle, mais aussi un bout de la version plus récente. Autant tout migrer vers la version plus récente. On ne peut pas supprimer la version stable, il faut donc s’arranger pour que ce soit toujours la version récente du compilateur GCC / G++ qui soit employée.
Après une migration de version, simplement adapter les versions source et cible dans le script suivant (...)
-
22 avril 2023, par Lucien-Henry
Problème Sous Ubuntu, jouer simplement /opt/VBox_GAs_7.0.8/VBoxLinuxAdditions.run ne suffit pas : des liens symboliques sont cassés, la compilation des drivers pas parfois placée au mauvais endroit et on risque de se retrouver avec les drivers du paquet original d’Ubuntu (si on l’avait judicieusement installé) plutôt que le driver livré avec la nouvelle version.
Solution Jouer le script suivant : # !/bin/bash #date : 22/04/2023 #createur : LHO #licence : GPL sVersionOriginale="7.0.6" (...)
-
12 février 2023, par Lucien-Henry
Problème La synchronisation des paramètres de Edge peut ne pas se faire ou avoir été désactivée.
Solutions Plusieurs entrées en base de registre doivent avoir concomitamment des valeurs spécifiques. Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Edge Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Edge Affecter les REG_DWORD32 suivantes aux valeurs :
ForceSync : 2
SyncDisabled : 0
BrowserSignin : 1
SyncDisabled Désactiver la synchronisation des données à l’aide des (...)
-
12 février 2023, par Lucien-Henry
Problème Lors d’un montage réseau (par exemple sur un Sharepoint du réseau local), les crédentiels sont passés par Internet Explorer à Explorer. Ce qui veut dire que pour accéder à ce montage, il faut tout d’abord se connecter via IE ! Si on tente d’accéder directement sur le montage sans se connecter au préalable, alors on reçoit l’insulte box suivante : \\URL.local\arborescence\repertoire n’est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas les autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource (...)
-
12 février 2023, par Lucien-Henry
Problème Microsoft veut tuer Internet Explorer et imposer Edge. Cependant, Internet Explorer est encore indispensable pour beaucoup d’usage, notamment son partage de connexion lorsque l’on monte dans l’Explorer un répertoire réseau sur Sharepoint. Edge, n’a pas ce partage de connexion sur Sharepoint. Il faut donc continuer d’employer Internet Explorer et supprimer le lancement systématique d’Edge au lancement d’Internet Explorer.
Solution Solution Microsoft Edge Settings Changer les paramétrages de (...)
-
10 février 2023, par Lucien-Henry
Problème
En entreprise, les paramètres de proxy de Firefox sont d’un seul coup grisés !
Impossible de les changer. Solution
En base de registre, il faut passe la valeur de l’entrée Locked de 1 à 0.
Ou bien éditer un fichier .reg contenant le code : Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Mozilla\Firefox\Proxy]
"Locked"=dword:00000000
Puis ajouter ce fichier à la base de registre en tant qu’administrateur.
Normalement, cette entrée ne se trouve (...)
-
2 octobre 2022, par Lucien-Henry
Manipulations
Windows 7, 8, 10 permettent facilement de déplacer certains répertoires spéciaux de l’utilisateur, on n’en est plus à devoir changer une clé dans la base de registre.
Manipulations à la souris
Via l’explorateur de fichiers : se déplacer sur le Bureau / Documents / Téléchargement ...
Faites simplement un clic droit sur le dossier à traiter puis Propriétés.
Onglet Emplacement
Bouton Déplacer : attention, ne pas juste coller le répertoire cible car Windows va modifier lui-même ses (...)
-
13 août 2022, par Lucien-Henry
Problème L’icône de Chrome (mais pas que) fini tôt ou tard par disparaître dans le menu Démarrer de Windows 10. Elle est remplacée par une tuile vierge. Cliquer sur la tuile lance bien l’application attendue, mais celle-ci ne porte plus le logo du de Chrome (ou du logiciel attendu).
Solution Il y avait la possibilité de lancer un logiciel de Microsoft du nom de diag_StartMenu qui semble disparu. Lancer un petit sfc /scannow dans une ligne commande en administrateur ne mange pas de pain.
Créer la (...)