J’ai conçu Catnoo pour enregistrer à la volée mes prises de notes et astuces de configuration de système d’exploitation (Linux ou Windows) et en conserver des traces. Je les partage afin d’éviter aux lecteurs les erreurs de paramétrage que j’ai pu accumuler avant d’alimenter le site. Bien souvent, les astuces se retrouvent sur différents sites, mais mal mises en forme ou pas assez bien décrites. Catnoo prend le temps d’analyser le problème, et de décrire pas à pas une solution.
Jusqu’à maintenant, je prenais mes notes de paramétrage au format texte. C’était utile, ça permettait de laisser des traces pour les installations futures. Sauf qu’il n’y avait pas forcément de classement et que ça devenait de plus en plus difficile à réutiliser. En sus, pour accéder à ces notes, il fallait systématiquement un PC déjà installé (pour employer gedit par exemple) !
Mettre ces petites notes en ligne permet d’y accéder pendant l’installation depuis n’importe quelle machine : le PC cible (si on installe via une clé Live-USB), un PC portable ou un tout simplement un intelliphone.
Le présent site web est géré en mode quick and dirty (but quick is better than nothing). Ce n’est qu’une implémentation basique de SPIP pour obtenir vite un résultat et ne pas avoir à le maintenir, raison pour laquelle on n’y trouve même pas de forum (ce qui évite la modération). En outre, SPIP est l’un des rares CMS que l’on peut installer sans trop de travail sur le système d’hébergement gratuit de Free.
Au fur et à mesure de mes prises de notes, Catnoo commence de prendre de l’embonpoint et je m’aperçois que le nombre de visiteurs est en croissance sans même que je n’ai souhaité cela. Si mes recherches ont pu servir à quelqu’un d’autre que moi : tant mieux ! N’hésitez donc pas à me contacter par courriel si vous avez des remarques et sugestions.
Lucien-Henry
Articles les plus récents
-
5 juin 2022, par Lucien-Henry
Problème
Lors de l’installation d’un driver, affichage de l’erreur :
Windows a bloqué l’installation d’un pilote non signé numériquement. Désinstallez le programme ou périphérique qui l’utilise et recherchez une version du pilote signée numériquement sur le site WEB de son éditeur.
Gestion du mode test de windows 10
En mode test, la signature numérique des pilotes n’est plus vérifiée lors de l’installation de ceux-ci sur Windows 10. On peut donc passer Windows 10 en mode test pour l’installation des (...)
-
5 juin 2022, par Lucien-Henry
Problème Une fois connecté certains périphériques (par exemple le casque Bose NC 700, des périphériques apparaissent dans le Gestionnaire de périphériques mais il est impossible d’installer leur pilote. Par exemple :
ARfcomm
Audio Sink
AudioWear
AudioWear Voice
Bluetooth Peripheral Device
Service inconnu
SRfcomm
TRfcomm
MAP PAS-iOS
MAPP MAS-SMS0
Wireless iAP
PltHeadsetDataService Inutile dans ce cas de chercher sur le net le bon driver, ce n’est pas un problème de driver ! (...)
-
5 juin 2022, par Lucien-Henry
Problème A chaque déclaration de nouvelle source de paquets dans Ubuntu, on peut avoir non seulement l’erreur suivante : InRelease : The following signatures couldn’t be verified because the public key is not available : NO_PUBKEY BE1229CF (considérons ici la clé BE1229CF qui est propre à l’installation de VirtualBox.
Puis, si on a employé apt-key pour installer la signature, l’erreur de dépréciation : Key is stored in legacy trusted.gpg keyring (/etc/apt/trusted.gpg), see the DEPRECATION section in (...)
-
4 juin 2022, par Lucien-Henry
Problème Après une mise à jour de noyau, lorsque l’on se connecte à un utilisateur via l’interface graphique, pendant 1 ou 2 secondes s’affichent l’erreur suivante : VBoxClient : Failed to register resizing support,rc=VERR_RESOURCE_BUSY
Manipulations Il suffit de réinstaller les Guest Additions sous root, après s’être assuré d’avoir installé les bons paquets nécessaire à la recompilation. Sous root : apt update-update apt-get install build-essential module-assistant gcc make perl dkms linux-headers-$(uname (...)
-
28 mai 2022, par Lucien-Henry
Problème
Sous Windows 10, on assume les conséquences de ne pas mettre de mot de passe à ses comptes locaux par paresse.
Mais, lorsque depuis un compte donné, on tente de lancer un logiciel avec les droits d’un autre compte utilisateur (via touche MAJ+ clic droit sur le programme.exe), et bien Windows balance l’insulte-box du type :
Des restrictions de compte empêchent cet utilisateur de se connecter "non-autoristion de mots de passe vides" Solution
Lancer l’éditeur de politiques de (...)
-
20 mai 2022, par Lucien-Henry
Manipulations
Désactivation du port parallèle Exemple via la création d’un fichier dédié : vim /etc/modprobe.d/blacklist-parallel.conf blacklist lp blacklist parport blacklist ppdev
Vérification que les modules sont bien désactivés dan le fichier de modules : $ cat /etc/modules # /etc/modules : kernel modules to load at boot time. # # This file contains the names of kernel modules that should be loaded # at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored. # Parameters can be (...)
-
16 mai 2022, par Lucien-Henry
Problématique Depuis la Ubuntu 22.04, on ne peut pas mettre à jour Firefox sans que celui-ci ne se réinstalle automatiquement via snap. Désinstaller snapd ne suffit pas car il y aura réinstallation à chaque mise à jour ... même si on déclare une autre source d’installation.
Solution Ce ne sont encore pour le moment que des solutions de contournement, vu qu’il y aura toujours considération que les paquets devant être délivrés par snap, sont en attente de mise à jour. Mais au moins, il n’y aura plus de (...)
-
10 mai 2022, par Lucien-Henry
Transfert d’appel
Sur un téléphone fixe
Pour activer : *21*abcdefghijkl# (ou ABCDEFGHIJKL sont les 10 chiffres du numéro vers lequel renvoyer)
Pour désactiver : #21#
Sur téléphone portable
Pour accéder au répondeur d’Orange :
le numéro court est le 888.
le numéro long est le : +33654185408
Et personne ne sait à quoi correspond ce numéro jusqu’à ce que enfin on découvre par hasard. Orange n’indique nulle part sur son site web que ce numéro est affecté par défaut sur les téléphone Android en cas de (...)
-
7 mai 2022, par Lucien-Henry
Recherche de manipulation
Via Windows11Upgrade.sln Télécharger le logiciel Windows11Upgrade_EN.exe via l’url : Windows11Upgrade.sln
Regedit
Ne suffit pas pour la v5 du Intel(R) Xeon(R) CPU E3-1505M v5, mais semble-t-il pour la v6. Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup] "AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU"=dword:00000001
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\Labconfig] "Bypasstpmcheck"=dword:00000001 (...)
-
7 mai 2022, par Lucien-Henry
Manipulations
Cas facile
Il se peut que la clé de Windows 10 soient déjà insérée dans le bios du PC et qu’une simple installation "neuve" via une clé de Windows 10 sur un disque neuf reprenne la licence de Windows 10 déjà existante dans ce bios : le système d’exploitation bootera alors en étant déjà activé.
Commande magique
Lorsque le PC a été livré avec Windows pré-installé (ceux avec la clé de produit enregistrée dans le firmware UEFI de la carte mère).
Lancer cmd.exe en tant qu’administrateur.
Taper (...)