Catnoo
Notes de paramétrage de postes de travail, et autres vicissitudes ...

Accueil > Logiciel divers > thunderbird - connexion Exchange

thunderbird - connexion Exchange

mardi 4 octobre 2016, par Lucien-Henry

Mode opératoire

Télécharger le greffon Lightning de Thunderbird.
Télécharger la dernière version du greffon Exchange EWS Provider. Il semble que ce greffon de fonctionnement pas sans le greffon de calendrier de Thunderbird.
Le fichier à installer dans thunderbird, au 05/10/2016 est exchangecalendar-3.8.0.zip

Carnet d’adresse Exchange dans Thunderbird

Ouvrir Thunderbird.
Ouvrir le carnet d’adresse.
Repérer l’arborescence :

  1. Tous les carnets d’adresses
  2. Exchange contacts (si on a cela, ça veut dire que le greffon est installé) Sélectionner cet onglet Repérer le bouton Ajouter un fichier de contact Exchange

Paramètres du Carnet d’adresse Outlook 365

Une fois le bouton Ajouter un fichier de contact Exchange une fois cliqué, s’ouvre une boîte de dialogue Exchange Contact Settings
Nom de la liste : Aditamus
Intervalle de rafraîchissement en secondes : 3600 (par défaut, la valeur est à 300, soit 5 minutes, mais à adapter selon le besoin ?
Ajouter la liste globale d’adresses aux résultats de la recherche coché
Exchange Type : Microsoft Office365 quoique cela reviendra plus tard vers la valeur Hosted Exchange
Details / Utiliser la fonction de découverte automatique d’Exchange : coché
Serveur URL : https://outlook.office365.com/EWS/Exchange.asmx
Nom de la boîte aux letres : courriel@electronique.fr
Utilisateur : courriel@electronique.fr
Nom de domaine : se grise une fois qu’on a rentré les deux adresses électroniques
Dossier partagé : laisser vide
Dossier racine : Dossier Contacts, cela se remplit automatiquement.
Chemin sous le dossier racine : /
Par curiosité, on peut vérifier les options de dossier racine car le bouton Dossier Contacts est cliquable, et on peut bouton Parcourir les chemins sous le dossier racine ... sans que ce soit bien utile.

Paramètres du Carnet d’adresse Exchange pour une offre OWA de OVH

Une fois le bouton Ajouter un fichier de contact Exchange une fois cliqué, s’ouvre une boîte de dialogue Exchange Contact Settings
Nom de la liste : Aditamus
Intervalle de rafraîchissement en secondes : 3600 (par défaut, la valeur est à 300, soit 5 minutes, mais à adapter selon le besoin ?
Ajouter la liste globale d’adresses aux résultats de la recherche coché
Exchange Type : Hosted Exchange
Details / Utiliser la fonction de découverte automatique d’Exchange : coché
Serveur URL : https://ex.mail.ovh.net/ews/exchange.asmx
Nom de la boîte aux letres : courriel@electronique.fr obtenue chez OVH
Utilisateur : courriel@electronique.fr obtenue chez OVH
Nom de domaine : se grise une fois qu’on a rentré les deux adresses électroniques
Dossier partagé : laisser vide
Dossier racine : Dossier Contacts, cela se remplit automatiquement.
Chemin sous le dossier racine : /
Par curiosité, on peut vérifier les options de dossier racine car le bouton Dossier Contacts est cliquable, et on peut bouton Parcourir les chemins sous le dossier racine ... sans que ce soit bien utile.

Problématique de rafraîchissement de la liste des répertoires

Normalement, un répertoire créé au moyen d’un client IMAP est reporté sur tous les autres clients IMAP.
Sauf que si on crée un répertoire via Outlook 365, il ne sera pas forcément visible dans Thunderbird.
Exemple de manipulation pour réussir à retrouver répertoire :

  1. Fermer tous les clients IMAP
  2. N’ouvrir qu’un seul client Thunderbird (il y aura rafraîchissement plus tard).
  3. Attendre un premier rafraîchissement de tous les courriers électroniques dans Thunderbird (ce qui peut être long)
  4. Provoquer ensuite le téléchargement des courriers dans chaque répertoire existant en fermant la connexion (bouton en bas à gauche)
  5. Une fois cette synchronisation réalisée (donc réseau coupé avec croix rouge) : faire un clic droit sur le compte, puis menu s’abonner
  6. Reconnecter Thunderbird car on va avoir besoin du réseau pour rafraîchir la liste des répertoires
  7. Se diriger dans l’arborescence jusqu’au répertoire ... qui existe (juste cocher l’abonnement) ou qui n’existe pas

Si le répertoire n’est pas vu ... ce qui est justement le cas problématique que l’on traite ... on va tenter d’obtenir sa prise en connaissance :

  1. Dépiler une à une toutes les arborescences de la Liste du dossier
  2. Bouton Ok, resynchroniser Thunderbird, fermer, réouvrir et resynchroniser, puis revenir à la fenêtre Abonnement
  3. S’assurer que Thunderbird est bien connecté avant de revenir à la gestion des Abonnement
  4. Sélectioner le répertoire parent / conteneur de ce répertoire
  5. Cliquer gauche sur la flèche de descente d’arborescence pour réduire l’arborescence
  6. Recliquer gauche pour déplier l’arborescence
  7. Ici, le répertoire neuf devrait être visible
  8. Cocher l’abonnement pour qu’il soit visible
  9. Bouton Ok
  10. Synchroniser Thunderbird, fermer Thunderbird, resynchroniser et là ... on devrait enfin avoir le répertoire disparu. Prendre le temps de synchroniser chaque autre client Thunderbird. Considérer qu’il vaut mieux créer un répertoire sous Thunderbird que sous Outlook 365 !!!!

Liens divers

Téléchargement de la dernière version du connectuer

Voir en ligne : Téléchargement du connecteur Exchange

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL