J’ai conçu Catnoo pour enregistrer à la volée mes prises de notes et astuces de configuration de système d’exploitation (Linux ou Windows) et en conserver des traces. Je les partage afin d’éviter aux lecteurs les erreurs de paramétrage que j’ai pu accumuler avant d’alimenter le site. Bien souvent, les astuces se retrouvent sur différents sites, mais mal mises en forme ou pas assez bien décrites. Catnoo prend le temps d’analyser le problème, et de décrire pas à pas une solution.
Jusqu’à maintenant, je prenais mes notes de paramétrage au format texte. C’était utile, ça permettait de laisser des traces pour les installations futures. Sauf qu’il n’y avait pas forcément de classement et que ça devenait de plus en plus difficile à réutiliser. En sus, pour accéder à ces notes, il fallait systématiquement un PC déjà installé (pour employer gedit par exemple) !
Mettre ces petites notes en ligne permet d’y accéder pendant l’installation depuis n’importe quelle machine : le PC cible (si on installe via une clé Live-USB), un PC portable ou un tout simplement un intelliphone.
Le présent site web est géré en mode quick and dirty (but quick is better than nothing). Ce n’est qu’une implémentation basique de SPIP pour obtenir vite un résultat et ne pas avoir à le maintenir, raison pour laquelle on n’y trouve même pas de forum (ce qui évite la modération). En outre, SPIP est l’un des rares CMS que l’on peut installer sans trop de travail sur le système d’hébergement gratuit de Free.
Au fur et à mesure de mes prises de notes, Catnoo commence de prendre de l’embonpoint et je m’aperçois que le nombre de visiteurs est en croissance sans même que je n’ai souhaité cela. Si mes recherches ont pu servir à quelqu’un d’autre que moi : tant mieux ! N’hésitez donc pas à me contacter par courriel si vous avez des remarques et sugestions.
Lucien-Henry
Articles les plus récents
-
16 juin 2014, par Lucien-Henry
Liens
docsis 3.0 Ariase
docsis wikipedia
docsis Specification
-
15 juin 2014, par Lucien-Henry
Guide d’installation v11.4
-
14 juin 2014, par Lucien-Henry
Creative PCI Express Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio Pack Taille du fichier : 85,99 MB Télécharger Afficher les détails Date de diffusion : 4 févr. 14 Cette suite constituée d’un pilote et d’une application a été mise à jour et préparée tout spécialement à votre intention. Elle installe Creative® Audio Console qui vous permet de contrôler les paramètres de votre périphérique audio. Ce logiciel inclus le support...... XFXA_PCDRV_LB_WIN8_1_05_0001.EXE
Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio Series Driver (...)
-
14 juin 2014, par Lucien-Henry
lien : lien : lien :
La liste suivante est basée sur les champs alias de modinfo snd-ca0106 des images noyau de Debian 2.6.32 (2.6.32-41) : PCI : 1102:0007 Creative Labs CA0106 Soundblaster snd-hda-intel (chipset CA0110) X-Fi Xtreme Audio (PCI-E)
modprobe snd-ca0106 lspci | grep trem 03:00.0 PCI bridge : Creative Labs [SB X-Fi Xtreme Audio] CA0110-IBG PCI to PCIe Bridge 04:00.0 Audio device : Creative Labs [SB X-Fi Xtreme Audio] CA0110-IBG
gksudo gedit /etc/modules ajouter (...)
-
14 juin 2014, par Lucien-Henry
lien : http://lea-linux.org/documentations...
lien : http://linuxfr.org/forums/linux-deb...
lien : https://superuser.com/questions/259...
lien : http://www.techytalk.info/turn-mous...
Il est possible d’utiliser un algorithme d’accélération, qui peut être choisi par une commande du type xset m 20/10 0. Cette commande fourni de très bons résultats tant que le dernier paramètre est 0 (zéro). La distance est multipliée par : (d**(num/denum-1))/2, où num/denum est 20/10 dans mon exemple.
Dans le cas (...)
-
14 juin 2014, par Lucien-Henry
lien vers le patch : https://mailtrack.io/trace/link/d6c...
Choix de l’algorithme de décompression : LZ4 http://pokecraft.first-world.info/w...
Coller ce patch là ou se trouve le fichier zip du pilote linux-amd-catalyst-14.6-beta-v1.0-may23.zip
Taper la liste de commande préparatoire : unzip linux-amd-catalyst-14.6-beta-v1.0-may23.zip
cd fglrx-14.20
chmod +x amd-*.run
./amd-*.run --extract catalyst
cd catalyst/common/
mv ./3.15_kernel.patch ./catalyst/common/
cd ./catalyst/common/ (...)
-
14 juin 2014, par Lucien-Henry
lien : https://www.linuxmint-fr.org/forum/...
Editer /usr/share/gvfs/mounts/network.mount en tant que root et changer AutoMount = true à false gksudo gedit /usr/share/gvfs/mounts/network.mount
AutoMount = false
Une fois rebooté / déconnecté / reconnecté, on ressent moins de "latence" entre le moment ou l’on clique et le moment ou les icônes s’affichent.
-
14 juin 2014, par Lucien-Henry
AHCI : http://www.pcastuces.com/pratique/m...
chemin : HKEY_LOCAL_MACHINE, System, CurrentControlSet, Services, Msahci
clé : Start
valeur : passer de 3 à 0 ???
A vérifier.
Superfetch : http://www.pcastuces.com/pratique/w...
Désactiver le SuperFetch dans les services.msc
Désactiver le Prefetch : http://www.pcastuces.com/pratique/w...
chemin : HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, Session Manager, Memory Management, PrefetchParameters
clé : EnablePrefetcher
valeur : (...)
-
14 juin 2014, par Lucien-Henry
Trucs et astuces diverses Avoir le maximum d’espace disque pour un compte donné via le parrainage ?
Créer 20 redirections de courriel
Créer 20 machines virtuelles (si on ne veut pas avoir à changer l’identité 20 fois d’une seule machine virtuelle) ... un linux se prête bien à ça
Inviter les 20 "courriels" redirigés, qui se connecteront sur les 20 machines respectives
A chaque courriel connecté sur une machine : 500 Mo en plus pour le compte
lien :
Plusieurs comptes Dropbox employés sous Linux (...)
-
11 juin 2014, par Lucien-Henry
gestion SSD :
minimiser l’usage du swap :
Changement du scheduler : scheduler discussion sur choix tout compte fait ce serait CFQ autre militant du deadline Utile notamment pour les SSD. # cat /sys/block/hda/queue/scheduler noop anticipatory deadline [cfq] # echo anticipatory > /sys/block/hda/queue/scheduler # cat /sys/block/hda/queue/scheduler noop [anticipatory] deadline cfq Employer noop pour les SSD, soit :
sudo gedit /etc/rc.local
# By default this script does nothing.
echo ’noop’ (...)